Une considération grandissante des entreprises du bassin de Nogent
Né d’une volonté de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) d’accélérer les coopérations entre les entreprises, le cluster Nogentech obtient son 1er label, en 1998, de Système Productif Localisé suite auquel il conservera sa dénomination.
MétalTech, une école dédiée à la formation d’élèves aux métiers d’usinage, voit le jour en 2022 afin de répondre aux besoins des industriels locaux. La concrétisation d’un projet made in Nogentech qui prône le « faire pour apprendre ».
Après la naissance de la grappe dédiée à la santé, place à celle dédiée au secteur de la métallurgie : FLAAMM. De nombreux secteurs sont concernés par ce regroupement d’entreprises : forge, fonderie, outillage, usinage, traitement de surface, traitement thermique, fabrication additive, polissage et marquage laser…
Compétitivité et savoir-faire historique sont les maîtres-mots de ces industries qui s’entourent constamment de partenaires académiques capables de leur apporter aussi bien de nouvelles technologies que de nouvelles organisations.
Labellisé PER (Pôle d’Excellence Rurale) en juin 2006, il a été reconnu par l’État comme « grappe d’entreprises » en mai 2010. Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux startups.
Son rapprochement avec le réseau thématique French tech apporte également une réelle valeur ajoutée aux acteurs du territoire qui accèdent plus facilement aux dispositifs mis en place : bourse, accélération, opération de promotion à l’international…
Un projet de cluster médical, dénommé « PROMED », voit le jour en 2009. Ce groupement, dédié à la fabrication de prothèses et de dispositifs médicaux, avait pour ambition de placer l’axe Chaumont Nogent Langres au cœur d’un réseau européen avec l’Allemagne et la Suisse. Il prendra ensuite le nom de Prosthesis Valley.
Reconnu pour son implication en termes de développement durable, d’émergence de partenariat public-privé et d’innovation, Nogentech obtient la labellisation « Pôle d’Excellence Rurale » (PER) par la DIACT, Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité du Territoire ainsi que le prix de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour ses actions exemplaires destinées à la protection de l’eau en 2006.
En 2002, l’animation du réseau deviendra une de leur priorité avec une prise de conscience considérable sur l’importance des actions de réseautage, tant au niveau local que national qui se traduit par : une présence grandissante sur des salons d’envergure, une prise de parole dans les médias et la création du site internet. Ensuite, l’association loi de 1901 Nogentech a vu le jour, avec pour principale ambition d’apporter une vision stratégique dans le développement du territoire. Quelques années plus tard, le cluster se lance dans une opération déchets, une des premières grandes actions et souhaits du cluster en 2004 visant à aider les infrastructures dans l’évacuation et la réduction des détritus.